Photo - Représentation d'une autre disposition de Beaune-Témaé (盆点前). À noter qu'il manque encore le kensui sur la gauche.
Il existe plusieurs versions de l'o-beaune témaé (お盆点前, obon temae). Celle-ci utilise le hishaku.
Dans cette configuration, le tchahaku est posé sur le natsumé, alors qu'il est normalement posé sur le plateau.
Au moment de reposer les ustensiles sur le plateau, il n'est donc pas nécessaire d'essuyer le plateau avec son fukussa. Il est remis à la taille après l'avoir épousseté au-dessus du kensui.
La pratique s'appelle Bon-Témaé, du nom du plateau utilisé pendant la cérémonie. C'est une allusion à la fête de l'Obon, qui se déroule en été, généralement autour de la mi-août.
Cette pratique est probablement l'une des plus rudimentaires. Elle est réalisée en toute simplicité, sans arrangements particuliers. Le chawan et le natsume sont apportés sur un plateau recouvert du fukusa. Ensuite, l'hôte se tourne légèrement vers l'invité, un geste qui rappelle celui que l'on fait en hiver, lorsque le feu est au centre de la pièce.
Cette disposition témoigne d'une proximité certaine entre les personnes.
Photo - Représentation de la disposition Bon-Témaé (盆点前). À noter qu'il manque le kensui sur la gauche.