Pour commencer, rien de mieux que de citer Sen Rikyû (1522-1591) qui a établi les fondemments de la voie du thé telle que nous la connaissons aujourd'hui : "le tcha-no-you consiste simplement (...) à faire bouillir de l'eau et à boire le thé - rien de plus" (ref.: Sen Shoshitsu XV, prostface du Livre du thé, voir la section Références pour plus détails). Les ustensiles de base peuvent néanmoins être le bol (tchawan), le fouet (chasen) et la spatule (tchahaku) pour verser la poudre de thé (matcha).
Lors des confinements entre 2020 et 2021 dans le cadre de la lutte contre le Covid, les pratiques ont été intérompues. A cette occasion, j'avais demandé à ma profresseure ce que je devais faire durant cette période afin de ne pas perdre trop la main. Et alors que je m'attendais plutôt à une liste d'exercices, sa réponse m'a étonné par sa simplicité : "Faites monter le thé" ("O tcha o tatété").
Ceci c'est avéré être un très bon conseil. Sen So-Oku mentionne d'ailleurs dans son livre (Tea-seeking the missing link to Rikyu) qu'il est important de se faire du thé pour soi même, et que cette pratique est très révélatrice de la manière dont nous ferons du thé pour les autres.
Si vous commencez ou souhaitez commencer, je ne peux que vous conseiller de vous faire du thé à vous même.